Roaccutane : mon bilan après 1 mois de traitement

Attachez vos ceintures parce qu'aujourd'hui on va parler d'un sujet peu glamour... on va parler boutons, on va parler acné ! Je n'ai jamais eu une belle peau. Les boutons font partie de ma vie depuis toujours et mon menton connait ça par coeur mais j'avoue que, jusqu'il y a peu, ce n'était rien de grave, ça ne me dérangeait pas plus que ça. Or, depuis un peu plus d'un an maintenant, j'ai vu apparaître de l'acné sur mon décolleté et dans mon dos. Chaque mois, j'en constatais un peu plus... toujours plus, jusqu'à ne plus pouvoir mettre de décolleté ni de vêtement laissant apparaître ces deux zones. 


Mon histoire avant Roaccutane


Depuis que je suis ado, j'ai testé à peu près tous les traitements possibles et imaginables contre l'acné : la pilule contraceptive (je suis sous Yasmin, pilule réputée pour apaiser les problèmes d'acné), des préparations magistrales destinées à une application locale, Epiduo (qui me remplissait de plaques de sécheresse), Tétralysal (un antibiotique par voie orale),... RIEN n'a jamais fonctionné. Découragée, j'ai fini par abandonner les traitements en me disant que j'allais sans doute pouvoir m'en sortir toute seule avec des produits naturels tels que des petits mélanges d'huiles végétales et d'huiles essentielles adaptés à mon type de peau et à ma problématique. Vous ne serez bien sûr pas étonnées si je vous dis que, ça non plus, ça n'a pas marché! Je tiens aussi à préciser que j'ai toujours bien pris soin de ma peau (démaquillage tous les soirs, lavage avec des produits adaptés et hydratation correcte), mon acné n'est donc pas un manque d'hygiène, je n'ai pas de bug à ce niveau (non mais on sait jamais hein, les gens peuvent nous sortir de ces réflexions des fois...).

Alors il va de soi que lors de ma dernière visite chez la dermatologue, en avril dernier, sa conclusion fut "Il n'y a pas 36 solutions : seul le Roaccutane pourra régler ton problème". Je le savais... je suis étudiante en pharmacie et j'ai choisi la dermatologie comme option. Pour être honnête, j'espérais même qu'elle me dise ça et rien d'autre. Je connais par coeur les précautions à prendre et les effets indésirables possibles, j'étais psychologiquement prête à me lancer dans ce lourd traitement et je sautais de joie intérieurement à l'idée de pouvoir me débarrasser de mon acné persistante (sachant que l'atteinte du dos et du décolleté est un signe de gravité).

Disclaimer : NON, je n'ai pas l'acné la plus grave qui puisse exister (vous le verrez sur les photos ci-dessous), mais elle persiste depuis presque 10 ans et résiste à tous les autres traitements... raison pour laquelle la prise de Roaccutane est justifiée dans mon cas.


Les débuts du traitement : le 1er mois


Le 6 avril dernier, mon traitement au Roaccutane a donc débuté (j'utilise plus précisément l'Isotrétinoïne EG, un générique). Ma dermatologue a choisi de me prescrire une dose de 20mg pour commencer car elle a pour objectif de démarrer en force. C'est une dose située dans la moyenne (sachant que normalement nous pouvons recevoir une dose équivalente à la moitié de notre poids, j'ai donc une dose inférieure à ça - bah oué je pèse pas 40kg hein moi). Je prends donc une gélule d'isotrétinoïne (la molécule cachée derrière le doux nom Roaccutane : un dérivé de la vitamine A) par jour, le soir pendant mon repas (car ce médicament est mieux absorbé en présence de nourriture et de graisse). Mon traitement est sensé durer 6 mois et se terminera donc au tout début du mois d'octobre prochain, si tout se passe bien. D'ici là, je passerai la plupart de mon temps dans ma chambre pour étudier, je n'ai donc aucune inquiétude quant aux effets indésirables tels que la sécheresse ou la non-exposition au soleil.


Les effets indésirables


 Dès la première semaine, j'ai très vite vu apparaître les effets indésirables :
  • Mes lèvres se sont fortement asséchées, il m'est devenu impossible de porter du rouge à lèvres plus de 30 minutes voire 1 heure grand maximum. Du coup, je n'en porte plus (et j'en suis bien triste). J'ai trois baumes à lèvres de compétition avec moi et je dois en remettre une couche toutes les demi-heures. J'applique également une grosse couche de Cicaplast de La Roche-Posay tous les soirs pour aller dormir, ça aide vraiment bien mes lèvres à cicatriser.
  • La peau autour de ma bouche pèle constamment, parfois de façon raisonnable et très discrète, parfois de façon plus prononcée, rendant impossible le port d'un fond de teint. Il m'arrive d'appliquer 2 à 3 fois de la crème hydratante par jour.
  • Ma peau est devenue encore plus sensible. Elle l'était déjà avant mais l'est davantage. Je ne peux vraiment pas toucher à mes boutons. Si j'ai le malheur d'en frôler un violemment (même sans faire exprès), il saigne beaucoup et me laisse une grosse croûte dégueulasse.
  • Il y a eu une nuit où des douleurs dorsales m'ont brutalement réveillée, je ressentais des petites décharges électriques au milieu du dos, j'avoue que je n'étais pas rassurée. Mais cela ne s'est produit qu'une seule fois.
  • Mes yeux sont encore plus secs qu'avant. J'avais déjà pour habitude d'utiliser des petits collyres pour soulager mes yeux irrités auparavant, je continue donc à le faire.
  • Mon cuir chevelu ressent également les effets du traitement mais ça c'est un réel avantage : je n'ai plus du tout les cheveux gras ! Je peux rester 5 jours sans me laver les cheveux et on y voit que du feu. Ils sont beaux et bien propres.
  • J'ai de l'eczéma sur les mains et les avant-bras. Ca me démange énormément le soir, m'empêchant de m'endormir, je dois donc appliquer un corticoïde en crème.
  • Il y a "des jours avec et des jours sans" car mon humeur et mon état de fatigue sont assez variables : il y a des journées où tout va bien, je suis d'excellente humeur et pleine de motivation ; et puis des jours où je ressens une fatigue inexpliquée et où je veux simplement que tout le monde me foute la paix (mais ça reste raisonnable quand même hein, je ne suis pas un cas extrême).

Ma conclusion à l'heure actuelle

Effectivement, le Roaccutane est un traitement qu'il ne faut pas prendre à la légère et qui présente pas mal d'effets indésirables. C'est assez difficile de se dire qu'il reste encore 5 mois à supporter mais, franchement, je ne trouve pas que les effets que je viens de vous décrire soient vraiment horribles... Je les accepte volontiers car je m'y étais de toute façon préparée et que je tiens à voir mon acné disparaître plus que tout. J'ai hâte du jour où ma peau sera belle et où je n'aurai plus à avoir honte de me balader le visage nu.

Aujourd'hui, après 1 mois de traitement, je n'ai déjà plus aucun bouton dans le décolleté. Il ne me reste que quelques boutons dans le dos mais ce sont surtout les cicatrices qui persistent. Quant au visage... il a subi pas mal de poussées sur les joues et les mâchoires alors que je n'avais jamais eu de soucis à ces endroits-là avant : c'est comme si ma peau avait toujours caché quelque chose et que le traitement faisait tout sortir pour mieux éliminer. Puis ce sont vraiment de bons gros boutons douloureux quoi. En revanche, le pli sous ma bouche était bourré de micro-kystes et de points noirs qui ont maintenant tous dis-pa-rus ! Plus aucun point noir à signaler sur le reste de mon visage non plus, mes pores se sont resserrés. Je suis surprise de voir autant de résultats en un seul mois, même si le chemin sera encore long.
Sur le montage : l'avant est au-dessus, l'après en-dessous. On y voit bien l'évolution pour le décolleté et le menton, ainsi que la poussée de bouton sur mon visage... Cliquez sur l'image pour l'agrandir si vous avez encore des doutes.

Je ne suis bien évidemment pas là pour vous convaincre de prendre Roaccutane si vous avez des soucis d'acné. Seul votre dermatologue pourra en prendre la décision. Sachez en tout cas qu'il vous faudra une contraception sérieuse (car le Roaccutane est tératogène, c'est-à-dire qu'il entraîne des malformations importantes chez les bébés, il ne faut donc surtout pas tomber enceinte) ainsi qu'un suivi mensuel double : prises de sang fréquentes (notamment pour contrôler les fonctions hépatiques et le taux de cholestérol) et visite chez la dermato également. Il ne faut pas s'exposer au soleil ou en tout cas, il vaut mieux se protéger avec un écran total. Et il est préférable que votre entourage - famille et amis - soit au courant de la prise de ce traitement et conscient des effets qui en découlent (je pense principalement à votre humeur car n'oublions pas que des cas de suicides ont été répertoriés avec ce traitement). J'ai de la chance car mon chéri est passé par là aussi, il me soutient donc au quotidien.

Au terme de ce premier mois de traitement, j'ai revu ma dermatologue qui m'a confirmé que l'intégralité de ma prise de sang est bonne... ce qui signifie que je supporte très bien le Roaccutane et que le traitement peut continuer. Je reste à la dose de 20mg pour l'instant.



N'hésitez surtout pas à partager votre avis avec moi dans les commentaires, que vous ayez pris Roaccutane ou pas. Cela m'intéresse beaucoup !

De mon côté, je vais essayer de vous publier rapidement ma nouvelle routine de soins puisqu'il a fallu s'adapter suite à ce traitement. J'ai trouvé d'excellents produits qui m'aident au quotidien.

Plein de bisous & ENJOY !


Lien utile : Rendez-vous là-bas pour mon bilan au bout de 3 mois de traitement ! 


23 commentaires:

  1. Effectivement, les résultats sont déjà là. Je suis ravie de lire que pour le moment tout se passe bien pour toi. Quant à moi, j'ai revu ma dermatologue il y a quelques jours et elle a finalement décidé de me donner le traitement un mois de plus, ce n'est donc plus 6 mois, mais 7 maintenant. J'ai donc entamé mon 4e mois et je suis passée à 25mg depuis le mois dernier et tout va très bien.

    Enfin, évidemment des effets secondaires, mais c'est supportable. Sauf peut-être un: les douleurs dans les genoux. Il m'a fallu 4 jours pour m'en remettre l'autre fois, je ne pouvais plus marcher rapidement, on aurait dit une mémé, descendre les escaliers c'était très dur, franchement j'étais à la limite de pleurer tellement j'avais mal. Une forte douleur comme ça, m'est arrivé qu'une fois (mais pendant 4 jours). Sinon, il m'arrive d'avoir mal de temps en temps, toujours aux genoux, mais les douleurs sont supportables.

    J'espère que tu n'auras pas d'autre poussée d'acné pendant le traitement, moi j'ai de la chance j'ai été épargnée, ouf :D !

    Bon courage pour la suite, bise!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Arf, c'est ce que je redoute moi : je n'ai pas du tout envie que mon traitement dure plus de 6 mois. Bon, si jamais il faut je n'aurai pas le choix, c'est clair (autant faire le traitement jusqu'au bout) mais ça me ferait vraiment chi*r parce que j'ai hâte de pouvoir me remaquiller comme avant tous les jours.

      J'imagine à quel point les douleurs dans les genoux ont pu être difficiles à supporter ! Je ne l'ai pas dit dans ce bilan car je suis restée aux effets secondaires perçus pendant les 4 premières semaines, mais là j'en suis à la sixième semaine et j'ai eu quelques jours avec des douleurs dans les tendons d'Achille le matin au lever. Ca ne dure pas longtemps (10-15 minutes) mais ça fait bizarre :p

      En ce moment il me reste des traces suite à mes poussées d'acné mais je n'ai pas l'impression d'en avoir de nouvelles, OUF. On verra par la suite :D

      Merci d'être passée en tout cas, j'espère que la deuxième moitié de ton traitement se passera tout aussi bien que la première :D plein de bisous !

      Supprimer
  2. J'ai pris plusieurs fois ce traitement et je trouve que c'est bien d'en parler, ça ne pousse pas à prendre le traitement pour autant, au contraire, ça permet de voir à chaud ce que tu en penses et les effets...
    Je sais que les effets indésirables sont venus au bout de plusieurs mois chez moi, et surtout vers la fin c'était de plus en plus violent; surtout concernant mes genoux, je ne pouvais plus faire de sport, j'avais même du mal à me baisser! :/
    Surtout, protèges-toi bien du soleil cet été !!! :)
    Bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Waw, plusieurs fois ? Tu es courageuse !
      En ce moment je fais toujours du sport sans aucun soucis, pourvu que ça dure ! Je croise les doigts.
      Merci pour ton petit mot, bisouilles <3

      Supprimer
  3. Courage...
    J'en suis à mon sixième mois de traitement et il m'en reste encore six...Et à mon avis ça va durer encore six mois parce que je vais demander à ma dermato qu'elle baisse la dose (je suis à 30mg mais mes yeux ne supportent pas: impossible de porter des lentilles et je pleure des qu'il y a du soleil... ça s'annonce sympa avec l'été. ..)
    C'est un traitement difficile mais ça change la vie :)
    Je suis curieuse de découvrir ta nouvelle routine !!
    j'espère que tes effets secondaires vont s'atténuer avec le temps!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, courage à toi aussi, ce doit être long 12 mois de traitement.. tu es courageuse ! Je te comprends pour les yeux, les miens sont très sensibles aussi mais j'espère que mes effets indésirables ne s'intensifieront pas :-)
      Je vais essayer de faire au plus vite pour publier ma routine de soins mais je vais d'abord devoir passer mes examens à l'unif, ahah. Plein de bisous ! Bonne continuation avec ton traitement!

      Supprimer
  4. Pas de soucis, les examens avant tout :)
    Bonne continuation à toi aussi

    RépondreSupprimer
  5. J'ai une amie qui a des problèmes d'acné également et elle a 26 ans. Elle a déjà testé Roacutane, mais conclusion, quelques années plus tard, c'est revenu ...
    Pour le moment, elle va voir une dermato (il me semble que c'est du côté de Wolluwé mais je pourrais lui re-demander si tu veux) qui analyse vraiment tout en profondeur : comportement alimentaires, habitudes sportives, état d'esprit etc. et elle dit qu'elle commence à voir une vraie différence :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh c'est intriguant cette approche multi-factorielle ! Ca m'intéresse beaucoup, si tu as l'occasion de me transmettre son nom je suis preneuse, je te remercie d'avance <3
      J'avoue que je mange très mal (trop peu de fruits et légumes, beaucoup de sucre et de biscuits/trucs comme ça... donc comme l'acné est due à des causes multiples, chez moi c'est surement la bouffe et le stress, en plus d'une peau mixte et déjà sujette aux boutons à la base, youpi).
      Merci pour ton commentaire !

      Supprimer
  6. Bonjour !
    Je vais prendre Roaccutane très prochainement et je suis complètement perdue pour ce qui est du fond de teint. Ma peau est déjà sèche actuellement alors que le traitement n'a même pas encore commencé. Je me suis dit que quelqu'un pourrait éventuellement me renseigner sur un fond de teint ultra hydratant qui ne marque pas (ou que très peu) les zones de sécheresse. Merci beaucoup ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello :)
      A vrai dire, je pense qu'il va falloir que tu prennes patience pendant les premières semaines de traitement. Enfin, cela peut varier d'une personne à l'autre mais pour moi, sachant que j'ai commencé avec une dose de 20mg, ma peau l'a très mal subi et s'est vite mise à peler. Dans ce genre de situation, aucun fond de teint ne convient. Ils marquent tous les peaux sèches (même ceux qui sont adaptés à ce type de peau). J'ai testé les fonds de teint suivants : Waterweight de MAC, Born this way de Too Faced et Healthy Mix de Bourjois. Au début, aucun d'eux ne convenait. Au final, c'est la BB crème d'Erborian qui convient très bien malgré les peaux sèches :) maintenant, après trois mois et demi de traitement, ma peau s'est "habituée" au médicament et je peux de nouveau porter mes fonds de teint :D mais le maître-mot reste la patience.
      Je te conseille donc en priorité la BB crème Erborian pour les périodes de rude sécheresse, puis le fond de teint Born this way de Too Faced quand ta peau ira mieux (mon FDT favori de tous les temps). J'espère que cela pourra t'aider et te convenir :) courage pour le traitement ! Plein de bisous !

      Supprimer
    2. Et bien tout d'abord merci d'avoir pris le temps de me répondre :)
      Je pense que je vais suivre ton conseil et aller vers la BB crème Erborian ! J'ai vu qu'elle était disponible chez Sephora et donc j'espère pouvoir la tester avant de l'acheter. En tout cas merci beaucoup et j'espère survivre au niveau cosmétique pendant le traitement ^^
      Au passage, ce site est génial !! :)
      A bientôt !

      Supprimer
  7. Bonjour à toutes. J'ai commencé le traitement le 11 novembre. Et pour l'instant j'ai pas mal de boutons qui ressortent et si j'y touche, comme tu dis ça devient des grosses plaques sèches... et ça met pas mal de temps à cicatriser...
    Hâte que ça ne soit plus qu'un mauvais souvenir :)
    Tu sais ou je peux trouver la crème Erborian en Belgique? Quand je regarde sur le net c'est toujours en France...
    Merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ! :)
      Bon courage pour ton traitement ! Les produits Erborian sont notamment vendus chez Ici Paris XL en Belgique. Bisous.

      Supprimer
  8. Bonjour!
    Je m'apprête à commencer le traitement, dans une semaine... Quel est ton bilan, à plusieurs mois de traitements??
    Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Je risque de te décevoir car je n'ai finalement pas pu aller jusqu'au bout du traitement (raison pour laquelle tu ne trouveras aucun article "bilan final" sur mon blog...). D'un commun accord avec ma dermatologue, j'ai stoppé le Roaccutane au bout de 4 mois et demi pour cause d'effets indésirables. Je les ai clairement tous eu, ce qui commençait à compromettre la réussite de mon année universitaire (j'avais énormément de boulot en fin de master).
      Cela dit, je tiens à te rassurer : chaque personne réagit différemment face à ce traitement. Mon copain et son frère ont également pris du Roaccutane et ils n'ont eu AUCUN effet indésirable par exemple ! J'ai également une amie qui l'a pris et pour qui il n'y a rien eu à signaler (à part de la sécheresse cutanée évidemment).

      Même si je ne suis pas allée jusqu'au bout de mes 6 mois de traitement, le Roaccutane m'a beaucoup aidé et a clairement amélioré l'état de ma peau. Pour l'instant je n'ai plus un seul bouton sur le visage au moment où je te parle. Avec le stress, j'en ai 2-3 qui sont revenus dans mon décolleté mais ce n'est pas alarmant. Je ne regrette pas d'avoir fait ce traitement !

      N'hésite pas si tu as d'autres questions.
      Bonne journée :)

      Supprimer
  9. Bonjour,
    je suis étudiante en médecine (j'ai donc énormément de boulot :( ) et j'aimerai commencer le traitement roaccutane.
    Mais j'ai peur des effets indésirables et surtout d'être trop fatiguée pour réviser etc... est ce que ton traitement t'as empêché de travailler correctement ?
    merci d'avance :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello :)
      Je risque de te faire peur, malgré moi, mais je n'ai pas pu aller au bout de mon traitement : je me suis arrêtée (d'un commun accord avec ma dermato) après 4 mois et demi. La raison : j'ai eu tous les effets indésirables possibles mais seule la fatigue me posait un réel problème. J'avais des examens importants à passer à l'unif (vu que je suis étudiante en pharmacie) et ça compromettait sérieusement ma réussite. J'était très fatiguée et j'avais beaucoup de mal à me concentrer.

      Cela dit, je tiens quand même à te rassurer. Je connais environ 5 personnes autour de mois qui ont pris du Roaccutane et elles n'ont pas eu d'effets indésirables (ou en tout cas ceux-ci ne les ont pas dérangés). C'est vraiment dépendant d'une personne à l'autre. Il ne faut pas que tu sois craintive à cause de mon vécu à moi. Si ton dermato te conseille de prendre du Roaccutane, personnellement je te dirais de commencer le traitement et de surveiller le moindre effet. Tu pourras toujours décider d'interrompre le traitement en cas de besoin. Et si tout va bien, tu pourras clairement aller au bout et être débarrassée de tout ça :D

      N'hésite pas si tu as d'autres questions ! On ne peut pas savoir comme notre corps va réagir tant qu'on n'essaie pas. Et vu que ce médicament peut faire des miracles, ce serait dommage de passer à côté. Il faut être conscients des effets indésirables et faire le meilleur choix pour soi :)

      Bon week-end !

      Supprimer
  10. Bonjour,
    je commence ce traitement aujourd'hui, quelle crème hydratante as tu mise pendant ton traitement? a partir de combien de semaine tu pouvais vraiment voir des effets?
    merci à toi😊

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello,
      Les deux crèmes les plus souvent utilisées pendant le traitement au Roaccutane sont la Cleanance Hydra d'Avène pour la nuit (pour protéger au mieux la peau asséchée par le traitement) et Cleanance Expert d'Avène aussi pour la journée (histoire d'avoir une crème moins grasse que pendant la nuit). Je les ai utilisées tout au long de mon traitement et j'ai beaucoup aimé. Cela dit, ça aide mais ne résout pas entièrement le problème de peau sèche...
      Sinon actuellement, ma marque de soins préférés est Caudalie :) à toi de voir ce que tu préfères en fonction de tes attentes.
      Bisous !

      Supprimer
  11. ton article était vraiment bien .J'ai commencé le traitement depuis 1 mois et demie maintenat et c'est vrai que les boutons disparaissent dans le dos et sur le décoletté par contre j'ai une poussée enorme de boutons sur le front et les côtés des joues .Tu penses que ca va s'arrêter au bout de combien de temps.
    En tout cas je te remercie pour ton article

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello,
      C'est vraiment très variable d'un individu à l'autre en fonction du type d'acné notamment. J'aurais du mal à te dire quand ça va pouvoir s'atténuer pour toi. D'ici la fin du deuxième mois voire le début du troisième mois, j'imagine que ça devrait aller mieux :) mais en tout cas, rassure-toi, c'est tout à fait normal : il faut que toutes les mauvaises choses retenues par la peau sortent et ensuite tu seras tranquille. Courage et bon traitement !

      Supprimer