Ma routine de soins pour le visage (printemps 2016)


Cet hiver, j'ai eu du mal à mettre en place une routine de soins réellement adaptée aux besoins de ma peau. La mienne est mixte, sensible et à tendance acnéique mais, paradoxalement, j'ai vu ma zone T se parer de sécheresse au fil de l'hiver... J'ai alors décidé de bouleverser mes habitudes pour me mettre à la recherche de soins capables de m'aider et ce ne fut pas une mince à faire ! Je me suis dit qu'en vous présentant ma nouvelle routine (fin de l'hiver - début du printemps), j'allais pouvoir vous faire découvrir tout un tas de super bons produits, j'espère donc que cela pourra vous être utile :) Vous constaterez que je préfère majoritairement utiliser des choses plus clean voire même un peu plus naturelles/bio.



Le matin

Mes journées débutent toujours par un bon nettoyage du visage avec la mousse nettoyante Lady Green (présentée ici) : cette mousse très légère et aérée présente l'avantage d'être douce tout en purifiant les peaux à imperfections comme la mienne. En réalité, j'alterne souvent avec le lait nettoyant doux de chez REN car je suis complètement fan de sa texture crème, de son odeur (similaire à celle du Mitosyl pour celles qui connaissent, ahah) et de sa douceur. Je vous recommande très clairement ce nettoyant si vous avez la peau sensible mais sachez qu'il ne mousse pas vraiment, cela peut être surprenant (ce qui ne l'empêche pour autant pas d'être très efficace tout en étant respectueux).

Sur la photo ci-dessus, vous apercevez également mon hydrolat d'hamamélis Ladrôme. Cette eau tonifiante et astringente est ma préférée de toutes ! Je vous expliquais ici qu'elle permet de resserrer les pores de ma peau tout en atténuant mes rougeurs. C'est le petit coup de frais du matin qui fait du bien. Cela dit, j'ai désormais stoppé son utilisation car celui-ci contient de l'alcool que je suspecte de contribuer à l'assèchement de ma peau puisque cela fait de nombreux mois que je l'utilisais sans faute tous les matins. Il m'arrive aussi d'appliquer un peu de sérum anti-rougeurs REN lorsque ma peau se pare de rougeurs plus importantes.

Et finalement, j'applique bien évidemment une crème de jour digne de ce nom : il s'agit de la Biohydrate Total Moisture Day Lotion de la marque Estelle & Thild ! Je vous en ai parlé ici très récemment, ce produit est une merveilleuse réussite à tous les niveaux : packaging super mignon, texture-gel intéressante, odeur fleurie (avec une pointe de sucré) et bonne protection contre la déshydratation.


Le soir

Le démaquillage est LE geste indispensable pour éliminer le maquillage, les impuretés, les polluants et poussières. Pour ce faire, j'utilise tous les soirs mon huile démaquillante purifiante Akane : je trouve qu'elle ne s'émulsionne pas aussi bien que celle de chez L'Occitane mais elle dissout tout le maquillage (même waterproof) sans aucun problème, elle ne me pique pas les yeux et son odeur de pomme mi-sucrée mi-acidulée est juste DINGUE ! Je la rince à l'eau puis je termine le nettoyage de mon visage avec un duo de choc, c'est à dire : une pointe de gel moussant purifiant Effaclar de La Roche-Posay sur ma Tosowoong d'amour. J'avoue avoir du mal à me séparer de ce nettoyant car il fait partie intégrante de ma routine depuis de nombreuses années. Difficile de l'abandonner, mais j'avoue l'avoir souvent remplacé par le nettoyant REN présenté plus haut puisque mon but était de calmer ma peau et d'éviter les produits trop agressifs. Je possède et utilise quotidiennement ma brosse Tosowoong depuis maintenant un an et je dois dire qu'elle n'a pas bougé d'un iota ! Aucun poil manquant ni aucune déformation ou moisissure à déplorer. 

Pour prendre soin de mon contour des yeux, c'est toujours le baume de chez Dr. Hauschka que j'utilise. Je vous le présentais en détails ici et mon avis n'a pas changé depuis : ce produit est une tuerie, je n'en veux pas d'autre pour l'instant ! Ce baume se transforme en huile lorsqu'on le chauffe au doigt pour le prélever, j'en applique une bonne couche et hop : aucune peau sèche à l'horizon et des yeux et cernes moins gonflés au réveil.

Je termine en appliquant une crème de nuit : la BioCalm Extra Nourishing Night Cream de Estelle & Thild pour faire le plein de nutrition pendant la nuit.


Mes baumes à lèvres indispensables !

Je suis le genre de fille qui ne peut clairement pas vivre sans baume à lèvres. Celui au caramel de chez Aroma-Zone fait d'ailleurs partie de mes préférés puisque sa composition est très clean et que son odeur et son goût sont à tomber. Bon, à la longue j'ai fini par me lasser : je vais donc terminer mon troisième petit pot et puis je crois que je passerai à autre chose (il ne faut pas abuser des bonnes choses, comme on dit).
J'ai d'ailleurs récemment craqué pour un baume à lèvres extra-riche réparateur Hévéa et je dois dire que sa texture un peu "mousseuse" est vraiment pas mal et intriguante. Sur les lèvres, ça donne quelque chose de très doux et réconfortant.

Il va de soi que ce genre de baume en pot n'est pas transportable. Il vaut mieux éviter d'y plonger les doigts sales en cours de journée. Ils se trouvent donc sur ma table de nuit et je les utilise uniquement le matin après mon débarbouillage et le soir avant le coucher. En journée : soit je porte du rouge à lèvres, soit j'hydrate mes lèvres avec un baume quelconque en tube (rien d'extraordinaire quoi).


Où trouver ces produits ?

Lady Green, Ladrôme, Akane, Dr.Hauschka et Hévéa sont en vente sur l'eshop SeBIO.
Les produits Estelle & Thild sont en vente chez Sephora, Beautybay et Senteurs d'ailleurs.
Le baume au caramel se trouve chez Aroma-Zone.
Les produits La Roche-Posay se trouvent dans la plupart des (para)pharmacies.
Les points de vente de la Tosowoong sont disponibles ici.
Et la marque REN est disponible sur BirchBox ainsi que chez Cosmeticary et Bazar-Bio.


Et vous, quelle est votre routine ? 
Y a-t-il des produits qui vous font de l'oeil dans cet article ?

Plein de bisous & ENJOY !



8 commentaires:

  1. Hello!

    L'hydrolat d'hamamélis a une place toute particulière dans mon cœur! C'était mon tout premier hydrolat (pas que j'en ai essayé 15000 non plus), hahaha je me souviens encore de ma tête quand je l'ai senti la première fois! J'ai cru que je n'arriverai pas à l'utiliser! Puis à force d'essayer d'autres hydrolats, on s'habitue!
    Je viens de faire le plein mais dès que j'ai fini mon stock je le rachèterai sans hésiter!

    J'ai entendu beaucoup de bien de la marque Lady Green, il va falloir tenter l'expérience!
    Aussi, je rêve de tester la marque Ren: le nom (qui me rappel un personnage de manga japonais), le packaging: j'en suis dingue sans avoir jamais essayer! #foliefolie
    C'est grâce à toi que Dr Hauschka a fait son entrée dans mon tiroir à cosmétiques et je suis très contente de ce soin pour le contour des yeux! Le pot, petit au premier abord, ne se finit jamais! :o C'est juste top! Son seul inconvénient, c'est bien son effet gras sur la peau même si on le travaille bien.

    Enfin, pour ce qui est des baumes à lèvres, je suis comme toi! La journée je mets un Labello, ou plus récemment un baume hydratant coloré de chez Kiko et le soir je me fais un masque avec celui à l'argan de Fleurance Nature qui est génial!

    Merci beaucoup pour cet article! Ça me permet toujours de remettre de l'ordre dans ma routine quand je me sens dépassée par les nombreux produits tentateurs qui m'ont fait craquer ou qui risquent de le faire!

    Gros bisous!
    Alysia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Waouh : j'adore recevoir et lire d'aussi longs commentaires riches en avis ! :)

      Arf oui l'odeur de l'hydrolat d'hamamélis est un peu particulière, elle me fait penser à du foin. Mais j'ai l'habitude de vivre à la campagne donc ce genre d'odeur ne me dérange pas du tout.

      Je suis tellement contente d'avoir pu te faire découvrir le contour des yeux Dr.Hauschka ! En effet, il laisse une couche grasse sur la peau donc il ne faut pas l'utiliser le matin. J'adore appliquer ce genre de produit le soir en revanche.

      Merci à toi pour tes commentaires surtout,
      A très vite j'espère. Plein de bisous !

      Supprimer
  2. Quelle jolie routine !! (et tes photos sont toujours aussi sublimes :))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca me fait tellement plaisir de recevoir ce genre de commentaire ! Merci :)

      Supprimer
  3. Coucou Super routine j'aime beaucoup la tienne
    Super tes photos les produits son bien mis en valeur

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup :) c'est vraiment sympa !

      Supprimer
  4. C'est une routine sacrément organisée.
    J'adorerai tester le contour des yeux du Dr Hauschka, dont je ne cesse d'entendre les louanges. Il me semble qu'il est un peu excessif, tout de même, mais je vais quand même aller vérifier.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ça oui, l'organisation ça me connait :D
      Effectivement le baume Dr Hauschka n'est pas donné : une petite vingtaine d'euros si mes souvenirs sont bons. Pour le contour des yeux, y a quelque chose de tout aussi efficace mais sans doute bien moins cher : le beurre de karité :)

      Supprimer