L'après-shampooing 'Basis Sensitiv' de Lavera : découverte ou déception ?


Contrairement à ma routine "soins du visage", je ne suis presque pas axée naturel et bio pour mes cheveux. Etant donné que mon cuir chevelu est excessivement sensible, je suis condamnée à utiliser certains types de shampooings en particulier (Bioderma, Ducray, par exemple). La seule contrainte que j'aime me poser est d'éviter les silicones qui forment une gaine autour du cheveu, empêchant les autres actifs d'y pénétrer pour le soigner. Il m'arrive tout de même parfois d'utiliser des shampooings naturels des marques suivantes : Melvita, Fleurance Nature, Aroma-Zone et j'en passe.
Bref, vous voyez un peu comment je me positionne à ce niveau-là, hein : je dois sélectionner des produits non-irritants pour mon cuir chevelu mais avec le moins de crasses possibles. Et dans mon cas, le BIO ne rime pas toujours avec douceur, certains ingrédients restent mal gré tout irritants.

Toujours est-il que, dernièrement, j'étais à la recherche d'un après-shampooing naturel histoire de tester (parce que je suis quand même curieuse). Alors quand SeBio m'a proposé un envoi de produits et que j'ai réalisé qu'ils commercialisaient la marque Lavera, j'ai sauté sur l'occasion et voilà que l'après-shampooing soin & brillance Lavera est désormais en ma possession :D

Je n'ai pas attendu longtemps avant de le tester... le lendemain de la réception c'était fait ! Et bien qu'au départ je sois restée quelque peu dubitative à son sujet, j'ai fini par me lier "d'amitié" avec lui et voici mon avis ! 


Au départ

Ce produit a tout pour me plaire : une promesse de soin intense avec brillance et démêlage facile, tout ce dont j'ai besoin en somme! Mais au départ, il ne m'a pas du tout convaincu...

Lors des 3 premières utilisations, je constatais toujours le même résultat : des cheveux volumineux, certes, mais qui semblaient secs et absolument pas nourris. Ils étaient hyper électriquement fous et le coiffage en devenait donc carrément compliqué.
Effet paille séchée au soleil garanti : loin d'être agréable au toucher d'ailleurs.

Mais je ne me suis pas arrêtée là, je suis têtue et j'ai parfois raison de l'être car j'ai fini par trouver ce qui n'allait pas. Et c'était ma faute : grossière erreur d'utilisation ! 
Cet après-shampooing s'applique sur cheveux TRES bien essorés, chose que je n'avais pas l'habitude de faire avec mon après-shampooing habituel (pour lequel le résultat était très chouette malgré une application sur cheveux non-essorés). Un excès d'eau l'empêchait donc d'agir.

Au final

Une fois cette faute avouée, je dois bien admettre que le résultat est bien plus satisfaisant ! Mes cheveux semblent désormais bien nourris, non alourdis, légers, volumineux, doux et ils se démêlent très facilement. Rien à voir avec le résultat que j'obtenais initialement et OUF ! 

Par contre, je trouve malgré tout que la quantité de produit nécessaire à chaque utilisation est trop grande. J'ai les cheveux mi-longs et il me faut l'équivalent de deux bonnes grosses noisettes de produits. Le tube se finira donc rapidement, c'est dommage.

Au delà de cela, il reste également important de souligner sa composition irréprochable (à base d'huile d'avocat et de lait d'amande, entre autres) ainsi que son odeur naturelle agréable.


En conclusion, il s'agit là d'un très bon après-shampooing naturel et vegan (mais pas certifié BIO),
à utiliser sur cheveux très bien essorés (je le rappelle).
6,99€/125mL chez SeBio !

Avez-vous déjà testé des produits de cette marque ? :)

Plein de bisous & ENJOY !

EDIT EN DATE DU 11 JUIN 2015 : un mois à peine après l'ouverture de ce produit, je découvre aujourd'hui avec stupeur que de la moisissure s'est installée dans le capuchon !!! J'ai pourtant conservé ce produit bien au sec, à l'abris de toute humidité. Aucune condition n'aurait pu engendrer l'apparition de cette saleté ! Je n'ai jamais eu ce soucis auparavant (que ce soit avec des produits dit "conventionnels" comme avec des produits naturels). Autant vous dire que cela installe un réel froid entre moi et la marque Lavera... je ne vous conseille donc plus l'achat de cet après-shampooing. Et je précise au passage que je ne suis pas la seule a avoir connu cette mésaventure...

Estelloo`

6 commentaires:

  1. Les capillaires Lavera, je peux pas. M'enfin moi je suis une silicone girl aussi... Par contre dans la gamme basis sensitive moi j'ai adoré le savon mains ou encore le nettoyant visage! En tous cas tu prouves bien à quel point il est important de suivre les instructions d'utilisation (dont on se fiche un peu trop souvent, enfin pour ma part)
    Bisous ma biche blonde <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh bah moi ce n'est que le premier produit Lavera que je teste :D donc, mis à part ma mésaventure de cheveux pas assez essorés, je dirais que pour l'instant ça m'a bien plu !
      Bisous toi ! <3

      Supprimer
  2. Honnêtement, trouver un bon après shampoing bio/naturel (sans crasses) est une mission assez difficile ! :D
    J'ai détesté les deux après-shampoings Lavera que j'ai testés ... Ils ne démêlaient pas du tout mes cheveux et il fallait une tonne de produit pour qu'ils soient correctement nourris. Bref, j'abandonne ! et je n'ai plus du tout envie d'essayer d'autres produits Lavera pour les cheveux ! En plus, le capuchon où il restait un peu de produit commençait à moisir sous ma douche, berk ! (je ne suis pas la seule à avoir découvert cela ...). Pas très positif tout ça ! :D
    Merci pour ton article :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai constaté ça aussi : il faut deux grosses noisettes de produit pour un résultat satisfaisant...
      Je n'avais pas entendu parler de moisissure moi, ahah (quoique, cette histoire me rappelle brièvement quelque chose!) Mais je conserve mon tube dans un endroit totalement sec donc je pense pas qu'il puisse lui arriver quelque chose. Je vais surveiller ça de près quand même !
      Bisous Sixtine !

      Supprimer
  3. Ahhh dommage pour la moisissure. C'est quand même louche car l'emballage d'un après-shampoing est fait pour être en contact avec l'eau et être mis dans un endroit humide! J'espère que tu trouvera un autre après-shampoing à nous conseiller :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vraiment dommage ! J'ai beau utiliser des tas de produits naturels (sans conservateurs etc...), je n'ai quand même jamais eu ce problème.

      Supprimer