Mes astuces pour de beaux cheveux, ongles et cils !


Il y a quelques mois, mes cheveux-ongles-cils et moi-même sommes entrés en conflit ! Et comme je ne suis pas du genre à trainer un rude combat trop longtemps, j'ai pris les choses en mains assez rapidement.

Je vous explique plus précisément la situation :
Mes cheveux étaient secs, abîmés, ternes et tombaient vraiment beaucoup (que ce soit lors du shampooing mais aussi de manière naturelle en journée) !
Mes ongles, quant à eux, étaient mous et se dédoublaient. Ils étaient très moches (autant l'avouer).
Et pour finir, mes cils déjà très rikikis et dispersés d'avance, se détachaient pas mal lors de l'étape si importante du démaquillage.

Alors aujourd'hui, je viens vous parler de 2-3 petites astuces que j'ai mis en place dans ma routine pour prendre soin de mes poils et griffes :D

Les compléments alimentaires


Pour ce premier reflex, j'ai opté pour les compléments alimentaires Phytophanère qui promettent force, croissance et volume des cheveux, ainsi que soin, force et vitalité des ongles.
Deux capsules par jour le matin avec un verre d'eau et hop, le tour est joué ! Je viens de terminer une cure de deux mois et j'en suis ravie ! (Une cure de trois mois serait encore mieux mais le nombre de gélules ne correspondait qu'à deux mois) Mes cheveux sont en excellente santé, même ma coiffeuse l'a remarqué :) et ça, ça fait plaisir. Mes ongles sont redevenus solides ! 4 d'entre eux paraissent encore un peu fragiles mais tant que je n'opterai pas pour une alimentation plus équilibrée, mon problème ne sera jamais totalement réglé.
En tout cas la différence est pour moi bel et bien flagrante. Je peux les faire pousser beaucoup plus longs qu'avant sans qu'ils ne se cassent et c'est déjà un bien grand progrès à mes yeux.

Ingrédients actifs : vitamine B6 pour contribuer à la production de cystéine (constituant de la kératine), vitamine B8 et zinc pour la beauté et la qualité ; entre autres...

L'huile de ricin


Cette huile végétale de Ricinus Communis (on la nomme aussi "Huile de castor") est parfaite pour fortifier les ongles, cils et cheveux (elle possède même une efficacité contre les tâches brunes du visage et des mains pour celles que ça intéresse).

Si j'ai craqué pour elle, c'est en premier lieu pour sa capacité à stimuler la pousse des cils. En effet, les miens étaient petits, fins et indisciplinés. Alors j'ai opté pour cette huile.
J'en ai fait une cure d'un mois où j'en appliquais un peu tous les soirs. Maintenant j'ai arrêté pour ne pas risquer d'irriter mes yeux mais j'en applique encore occasionnellement pour continuer à en prendre soin et pour qu'ils ne redeviennent plus aussi moches qu'avant :)


Pour l'application, on peut utiliser au choix : un coton-tige, un goupillon ou encore une brosse de mascara nettoyée. Personnellement c'est l'application au coton-tige que je préfère car il permet d'appliquer l'huile d'un côté et de récupérer le surplus avec l'autre embout propre. En effet, l'huile de ricin est très visqueuse et il vaut mieux éviter les "grosses gouttes" au bout des cils ! En mettre une trop grosse quantité n'accélèrera pas davantage la vitesse de pousse. Si les cils sont imbibés d'huile, ça suffit :)

Outre la stimulation de la pousse des cils (ou sourcils pour celles qui veulent), l'huile de ricin est également recommandée pour la pousse des cheveux (comme un masque, en laissant agir toute la nuit) et des ongles (petits bains d'huile).
Je pense qu'elle peut aussi être utilisée en tant qu'huile démaquillante, de préférence diluée à de l'huile d'amande douce par exemple.
Comme je l'ai dit plus haut, on peut aussi l'utiliser pour le traitement des tâches ainsi que pour la cicatrisation.

Le secret du succès d'un traitement à l'huile de ricin ? La régularité bien sûr !
Et si vous voulez en savoir davantage, voici un lien bien pratique : fiche huile de ricin.
Ingrédients actifs : acide ricinoléïque et nombreux autres acides gras.


Je vous laisse observer un avant/après de ma situation :) Vous verrez que mes cils sont plus nombreux, plus épais, et plus longs. Mais ils sont aussi légèrement plus recourbés et plus forts. Il est devenu rare que j'en perde lors de mon démaquillage. Je peux donc dire que ça prévient la chute des cils également.

Le soin des mains


Là, rien de nouveau, j'utilise les crèmes gourmandes Caudalie pour nourrir mes mains, ongles et cuticules :) Je vous en ai déjà parlé ici.
Niveau lime à ongle, j'ai constaté que les limes en verre sont plus pratiques, durables et moins agressives que les limes en carton.

L'huile d'olive


L'huile d'olive est l'huile végétale la plus populaire, évidemment. On connait très bien son usage culinaire mais pourtant son efficacité ne s'arrête pas là.
Des bains d'huile d'olive peuvent aider à renforcer les ongles mous et cassants. En appliquer sur la chevelure permet de protéger sa couleur et de prolonger sa brillance (cheveux colorés). Elle nourrit les cheveux et apaise les cuirs chevelus sensibles.

Là encore, voici un lien très utile : fiche huile d'olive.
Ingrédients actifs : acide oléique et autres acides gras, vitamine E et autres antioxydants, phytostérols, squalènes,...


Et vous ? Quelles sont vos astuces pour conserver la beauté de vos cheveux, ongles et cils ?
J'espère que cet article pourra vous être utile :)

24 commentaires:

  1. Je vois que tu as "osé" utiliser des compléments alimentaires, tu vois comme c'est génial ? :D
    J'ai déjà aussi fait la cure de Phytophanère, ces gélules sont excellentes ! Je te recommande aussi les Forcapil d'Arkopharma qui sont top aussi. Je suis d'ailleurs en train de faire une cure de 3 mois :)

    Pour l'huile de Ricin, tu m'as donné envie de tester ! Elle semble géniale pour les cils, et j'en appliquerai aussi sur mon cuir chevelu durant la nuit comme soin avant shampoing. Bon je rajoute cela à ma liste Aromazone car je vais bientot passer commande (d'ailleurs si ça t'intéresse de faire une commande groupée, dis moi !)

    Bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé oui, t'as vu ça ? :D C'est toi qui a réussi à me convaincre pour les compléments ! :) Alors merci, je ne regrette vraiment pas.
      L'huile de ricin ne m'a pas déçue du tout :D tu as raison de craquer !
      Je jetterai un oeil sur Aroma-zone pour voir si je me laisse tenter (normalement ce n'était pas prévu pour l'instant) et je te tiens vite au courant si jamais je me lance ! ;)
      Bisous :)

      Supprimer
    2. Tu as le temps de me dire quoi, je compte passer commande seulement après les examens ! :)

      Supprimer
    3. Ok super alors :) Ca me laisse le temps de regarder.

      Supprimer
  2. J'utilise moi aussi l'huile de Ricin et l'huile d'olive ! Le résultat sur tes cils est pas mal du tout après un mois :)
    Par contre je n'arrive pas du tout à utiliser les limes en verre, ça me fait hérisser les poils haha :D
    Des bisous ma belle <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oooh c'est drôle ça :D ! Je n'ai pas ce soucis. Pourtant au niveau des ongles, beaucoup de choses m'insupportent : les ongles qui grattent les coutures de jeans par exemple (oui je sais c'est bizarre) :P mais les limes à ongles ne me posent pas de problème par contre :)
      Bisouilles !

      Supprimer
  3. J'ai adoré ton article ! J'ai bien envie de tester l'huile de Ricin pour faire pousser mes cheveux qui ne veulent PAS poussés gggrrr !
    Des bisous, Eugénie ♥
    http://lifebyeugenie.wordpress.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :)
      La pousse des cheveux semble être un sérieux problème pour beaucoup de filles :P moi je n'ai pas à me plaindre à ce niveau-là :) Ce sont surtout mes cils et ongles qui me dérangent. Bisous!

      Supprimer
  4. Super intéressant ton article Estelle ! J'ai particulièrement aimé la partie sur l'huile de ricin ! Je crois beaucoup à ses vertus mais j'avoue que je n'ai jamais eu la patience de m'y tenir régulièrement ... pourtant l'efficacité est bluffante, sur tes cils ont voit très bien la différence ! Plus longs, et mieux fournis à la racine !
    Il faut vraiment que je me motive :)
    Gros bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma jolie Sonia :) ! Ca ne m'étonne même pas que cette partie de l'article t'ait plu :)
      Franchement ça vaut vraiment le coup d'être régulière avec cette huile ! Mais bon toi tu as déjà de très beaux cils naturellement hein <3
      Plein de bisous !

      Supprimer
    2. Tu trouves ? Pourtant ils sont courts, droits et clairs, vraiment pas terrible :/
      Et puis une cure d'huile de ricin ne peut jamais faire de mal de toutes faons ;)
      Mais il faut vraiment que je me motive pour être régulière, sinon ça ne sert à rien ...

      Supprimer
    3. Oui, carrément je trouve ! :) Comparé à ce qu'étaient les miens avant que je fasse cette "cure" d'huile de ricin... ! :)
      Mais bon, c'est sûr qu'à partir du moment où on est régulière, c'est pas très contraignant de le faire donc si tu y tiens ça ne peut que les améliorer davantage :D
      Bisouilles !

      Supprimer
  5. Moi aussi j'ai les cheveux qui tombent tout le temps ! J'en retrouve partout :(
    Je crois que je vais tester les compléments alimentaires phytophanère. Vu que tu les as testé et approuvé ;) !
    Peux-tu me dire où tu les as trouvé ? En pharmacie ? :)

    Bisous !
    Ps: je reprend du service !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est horrible hein ? :/ Je suspecte le stress dû à l'unif moi x) ! Mais bon, peut-être pas que ça hein ^^
      En tout cas si tu décides de tester ces comprimés, je pense que tu ne seras pas déçue :) J'ai vraiment vu une amélioration chez moi. M'enfin tu t'en doutes, connaissant mon alimentation, ça n'a pas totalement résolu mon problème. Mais les preuves sont là, mes cheveux et mes ongles se portent bien mieux quand même :)
      J'ai donc acheté ces comprimés en officine oui :) à Namur. Mais je suis sûre qu'on les trouve partout. Y a Phytophanère mais Oenobiol et Arkopharma en font aussi par exemple :)
      Bisouilles <3

      Supprimer
  6. J'ai beaucoup aimé ton article ! Je ne connaissais pas l'huile ricin, elle a l'air plutot pas mal mais je ne pense pas que j'auréais le courage et la patience de l'appliquer ... Par contre je consomme régulièrement des gelules de levure de bières pour des cheveux et des ongles forts ^^
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au début, j'ai cru que j'allais avoir du mal à incorporer l'huile de ricin dans ma routine de manière très régulière. Mais j'avais tellement d'espoir pour que ça marche, que je l'ai fais, et maintenant les résultats sont là alors j'en suis très contente :D
      J'avais hésité entre la levure de bière et les autre types de compléments justement :) Mais j'ai jeté mon dévolu sur les Phytophanère.
      Bisous !

      Supprimer
  7. Cet article est vraiment très intéressant et m'a beaucoup plu ! :)
    Le cours de pharmacognosie aurait été tout de suite plus attrayant si ces informations sur l'huile de ricin nous avaient été données ... Haha :D Je ne savais pas du tout que cette huile pouvait être utilisée dans cette indication. Et au vu des photos, elle semble vraiment très efficace sur les cils ! :) Tu m'as donné envie de tester ça mais plutôt pour stimuler la pousse des cheveux car c'est là mon problème majeur.
    Je ne connaissais pas les compléments alimentaires Phytophanère. De mon coté, j'ai déjà testé Oenobiol, dont je n'ai pas été très satisfaite, et Expert Cheveux de chez Forté Pharma que j'ai trouvé vraiment top :)
    Après les examens, il faut que je recommence une cure mais je ne sais pas encore si je teste Phytophanère ou bien si je reste fidèle à Forté Pharma ... Affaire à suivre :D
    Plein de bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente que cet article t'ait plu <3
      J'avoue que le cours de gnosie serait bien plus attrayant si elle ajoutait des anecdotes qui nous intéressent vraiment. Comme j'utilisais l'huile de ricin, j'ai eu facile à retenir cette partie du cours, ahah :D ! Mais ça ne représente pas grand chose face à la quantité de matière :P
      Pour les compléments, je pense que tu peux reprendre des Forté Pharma si tu as déjà vu qu'ils te correspondent bien et qu'ils te "font de l'effet" :P ! A moins que tu sois vraiment curieuse de tester autre chose bien sûr :)
      Bisouilles <3

      Supprimer
  8. Moi j'utilise les complément alimentaire. La levure de bière fait des miracles :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais il parait que la levure de bière fait "gonfler", ahah :D je ne sais pas si c'est vrai mais j'ai préféré opter pour ces compléments Phyto du coup :P

      Supprimer
  9. L'huile d'olive fait des petits miracles, en tout cas sur mes longs cheveux :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une vraie huile à tout faire :D ahah!

      Supprimer
  10. Re Coucou ma belle

    C'est bon à savoir pour l'huile de Ricin ! On voit carrément la différence sur les photos en plus ! ça m'intéresse pour la pousse des cheveux, je veux que mes cheveux poussent plus viiiite, mdr :) Bel article détaillé en tout cas, merci :))

    Des bisous !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vraiment été impressionnée du résultat obtenu sur mes cils grâce à l'huile de ricin :) Alors je ne peux que te la conseiller, n'hésite pas ! :)
      Bisous.

      Supprimer