Les avantages des cheveux longs et courts : To cut or not to cut ?


Il y a quelques semaines, j'ai pété un énorme câble… La raison ? Mes cheveux !

J'en avais marre de me traîner une chevelure de 3 mètres de long (non j'abuse, mais ils allaient bientôt m'arriver dans le bas du dos), marre d'avoir les cheveux qui caressent mes cours quand j'étudie, marre qu'ils fassent office de couverture, marre qu'ils cachent carrément mes vêtements et marre de passer 3h à m'en occuper !

J'apercevais des tas de photos de coupes assez courtes sur le net et ça me donnait vraiment envie de rafraîchir la mienne.




J'ai alors pris la (très difficile!) décision de TOUT COUPER.
Vous savez : quand on a les cheveux courts, on en veut des longs et quand ils sont enfin longs, on en veut des courts.

Oui mais voilà, j'avais un bal prévu fin avril et je rêvais d'une très jolie coiffure (coucou Amé si tu passes par là <3). Il a donc fallu attendre un peu plus longtemps que prévu avant de filer chez ma coiffeuse.

En attendant, je vous ai dressé la liste des avantages, à la fois pour les cheveux longs ET pour les cheveux courts.


Face à cette liste, il devient facile de comprendre mon choix, non ? :)
Avec l'arrivée de l'été, je voulais me sentir plus légère mais j'avais également le besoin de mettre en avant mon côté "femme" !
J'ai donc maintenant perdu presque 30 centimètres de cheveux (et j'ai l'impression d'avoir perdu 10kg par la même occasion :D).

Aujourd'hui, je ne regrette pas du tout ma décision et voici le résultat :



Vous pardonnez mon air fatigué, promis ? :)


Et vous ? Etes-vous plutôt adeptes des cheveux courts ou longs ? 

43 commentaires:

  1. Je suis fan de te nouvelle coupe, beaucoup plus frais, féminin et soigné ! J'adore !
    Moi, j'ai toujours eu les cheveux courts et même très très courts ... du coup depuis 2 ans environ, fini de les couper tout le temps ! mais je ne me vois quand même pas les avoir super long, je les veux mi-long haha !
    Tu as aussi fait qqch à ta couleur ? En tout cas c'est superbe !

    Bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Sixtine :) ! <3 Je suis d'accord avec toi à propos de ma coupe :)
      Mi-long, c'est pas mal :) J'avais ça y a deux ans et c'est passe-partout car justement ni trop long ni trop court !
      Pour ma couleur, ça fait un an que je fais des balayages tous les 4 mois. Donc là j'ai fait refaire mes racines, mais c'est tout. Je n'ai pas touché au reste :) Les photos donnent l'impression que ce n'est pas la même couleur :/ mais en vrai, ça l'est ! :)
      Bisouilles !

      Supprimer
  2. Cela te va vraiment bien ^^ c'est super d'avoir oser couper surtout que c'est super joli ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un cap à passer après plusieurs années. Il faut oser, c'est sûr :) Mais on se sent beaucoup plus légère après !

      Supprimer
  3. pfoulala, ça te va trop bien!!! et oui, tu es passée d'ado à femme!
    bon bah moi qui suit en questionnement depuis quelques semaines, tu me donnes vraiment envie de craquer aussi!! en tout cas, tu es super classe, excellent choix!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement ça : laisser derrière soi l'époque de l'adolescence (même si on était plus adolescente intérieurement depuis longtemps) ou du moins l'apparence de ce temps-là :)

      Supprimer
  4. Whaouh ! Il n'y a pas photo, tu fais beaucoup plus femme ainsi ! C'est comme si ça révélait complètement ton joli visage.
    n'aies pas de regret, ça te va à ravir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Que de compliments ! Merci beaucoup :) Ca me rassure, c'est que je dois vraiment avoir fait le bon choix, et heureusement !

      Supprimer
  5. Ouiii, je passe par ici ! :D <3
    WAOUH ! :) Tu est trop belle et cette nouvelle coupe te va à ravir :) Ca fait peut-être la dix millième fois (au moins !) que je le dis mais c'est pas grave :D C'est très frais et léger ; parfait pour l'été ! :)
    Moi je rêve d'avoir les cheveux longs ... Mais à mon avis ce n'est pas pour tout de suite vu que je vais surement devoir les recouper :(
    Bonne soirée et plein de bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma poule <3 !! Merci *.* :D
      Prends patience pour tes longs cheveux et tu y arriveras :) Ce n'est peut-être juste pas le bon moment. Au pire, s'il faut vraiment que tu les coupes, fais-le : ça ne pourra que leur faire du bien. Hop, les pointes seront de nouveau toutes belles et prêtes à affronter la longueur qui les attend :) En été, ils seront pas trop longs et puis en hiver ils pousseront :D
      En tout cas, moi j'aime tes cheveux "tire-bouchons" <3
      J'espère ne pas t'avoir trop divertie/pervertie dans ton étude :D Plein de bisous ! (Goooo Gnosie, Gooo!!)

      Supprimer
  6. Oh mais ça te va trop trop trop bien !!!
    J'étais impatiente de te voir avec ta nouvelle coupe, et je trouve le résultat super joli, vraiment réussi !
    Contrairement à la majorité, j'ai toujours trouvé que les coupes courtes faisaient généralement plus femme, et tu ne fais pas exception ! Et si en plus ça fait perdre 10 kg ;P
    Et j'adore tes 2 dernières photos :D
    Gros bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Jusqu'à maintenant, je faisais partie des filles persuadées que les cheveux longs sont plus "sexys". Depuis que j'ai coupé, je me rends compte que je me préfère comme ça (faut dire que j'avais besoin d'un énorme changement, psychologiquement ça me rend déjà beaucoup plus joyeuse, juste pour une histoire de cheveux :D). Les cheveux longs ne sont pas nécessaires pour être une "femme" et s'assumer :)
      Plein de bisous ma belle <3

      Supprimer
  7. Oh comme ça te va bien ! Je suis bluffée. Le fait que tu n'aies pas tes lunettes doit jouer aussi. Mais c'est vraiment parfait, ça donne un coup de frais et de la lumière à ton visage :)
    Bisous ma belle !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiii je pense aussi que l'absence des lunettes influence beaucoup ! :) Mais le fait d'avoir raccourci ma tignasse, ça illumine énormément. Je suis contente x)
      Bisous ma jolie :)

      Supprimer
  8. j'aime bien ta nouvelle coupe elle est chouette par contre dis toi juste que certains jours il va te falloir des plombes avec une coupe courte quand elle ne se met pas bien pour ne pas ressembler a un playmobil ^^' bisou !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mes cheveux sont tellement épais et nombreux que je n'ai jamais de problèmes de "cheveux plats sans mouvements" par exemple :) Je n'ai pas non plus d'épis mal placé ou autre.. Jusqu'à présent, ils se placent toujours bien le matin :) Et au pire, je les attache sur le haut avec une petite pince :) Je suis pas du genre à me prendre la tête.
      Bisous!

      Supprimer
  9. Je suis dans le même cas ! J'ai les cheveux bien bruns et ondulés naturellement, les gens trouvent que c'est joli en long mais je rêve de coupe au carré ! Surtout quand je vois le résultat chez toi, tu es superbe avec les cheveux courts !!! Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un cap, il faut se préparer et prendre la décision de couper :) Mais je pense qu'une fois que c'est fait, ça nous rafraîchit et ce n'est que bénéfique :) Dis-moi si tu décides d'oser ! Bisous.

      Supprimer
  10. Le résultat est assez impressionnant, ça change beaucoup mais ça te vas vraiment très bien :) Tu as bien fait de sauter le pas ^^

    RépondreSupprimer
  11. Je l'avais déjà dit sur facebook ! Il y a pas photo : ça fait femme ! :) T'es tellement belle comme ça !
    Perso, j'ai coupé mes cheveux court en janvier et je regrette :/ Mais je crois que je me considère toujours comme une grande ado alors pas grave :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciii :) !
      Mais toi t'as pas coupé court au-dessus des épaules, si ? Ils sont encore assez "longs" les tiens :) t'en fais pas !

      Supprimer
  12. Réponses
    1. CARREment mieux, comme tu dis :D ahah.

      Supprimer
  13. J'aime bien ta nouvelle coupe, je trouve ça wahoo !!

    RépondreSupprimer
  14. wahoo tu es superbe ! ça te va vraiment super bien ! tu as parfaitement résumé les avantages de l'un ou l'autre ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente d'avoir pu cibler les avantages des deux parties alors :D Merci.

      Supprimer
  15. Ca te va à ravir ;), tu me fais penser au personnage de Quinn dans glee, je sais plus son nom d'actrice, mais c'est vraiment ressemblant ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) Je n'ai jamais regardé Glee alors je ne connais malheureusement pas Quinn :P Je suis allée checker sur Google Images du coup, ahah. Y a peut-être bien un petit air de ressemblance, mais je n'arrive pas à me rendre compte réellement.

      Supprimer
  16. La coupe te va très bien ;) ça te donnes un air sure de toi <3
    Voili voilou, magnifique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup :) ! Je suis quelqu'un qui a très peu de confiance en soi. Alors une simple coupe peut changer beaucoup de choses en effet :)

      Supprimer
  17. J'ai moi aussi écrit un article il y a peu de temps sur les cheveux courts. Je pense la même chose que toi :)
    Mais j'essaie de les laisser pousser histoire de changer un peu, ça fait 3 ans que j'ai un carré ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends que tu veuilles laisser pousser après autant de temps en mode "carré" :)
      Moi j'hésite déjà à les couper encore plus courts, ahah :D Je suis devenue fan de la légèreté et fraicheur que ça procure :)

      Supprimer
  18. C'est chouette ce genre d'articles :) Je trouve que ta nouvelle coiffure fait plus femme et moins ado. Ça te va très bien !
    Perso, il y a un an, je suis passée d'une crinière de Beyoncé (ok, sans ses extensions :p) à une coiffure à la James Dean ! Ça c'était vraiment tout couper ! ^^
    Au final, je suis contente de l'avoir tenté, parce que si je ne l'avais pas fait dans mes 20 ans, je n'aurais pas osé dans mes 30 ! Mais malgré tout, je reste une fille à cheveux longs à l'intérieur, alors depuis je refais tout pousser :)
    Plein de bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Waouh, t'as été aussi radicale ? :D Je n'aurais pas osé moi :) Même si j'ai quand même envie de couper encore plus court…
      En tout cas, merci :) Bisous !

      Supprimer
  19. J'ai adoré ton article, en sachant que je suis dans ma periode "je les coupe maintenant ou après les vacances" ahah
    Sinon tu es très jolie avec les cheveux coupé... Ca te fait un très beau visage et cette longueur te va à merveille :)
    Bisous

    http://journaldanais.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coupe maintenant :D ! C'est mieux de les avoir courts en été pour savourer la fraîcheur :) Et puis de les laisser pousser en hiver pour que ça tienne chaud :D ahah!
      En tout cas, merci beaucoup ! Bisous !

      Supprimer
  20. Wahou cette coupe te vas à ravir ! Tu as été courageuse de couper autant d'un coup mais il y a pas à dire, c'est super réussi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il a fallu être "forte" pour couper autant, je dois bien l'avouer, ahah :D ! Merci en tout cas :)

      Supprimer
  21. Perso j'ai les cheveux presque au dos et je compte laisser pousser jusqu'àu genou
    Ps: je suis un homme

    RépondreSupprimer
  22. Je vais aussi sauter le pas mercredi. J'ai des cheveux jusqu'au bas du dos et j'en ai vraiment marre de les coincer dans tous les endroits possibles et inimaginables. :p Je vais couper un bon 25 cm. Ils sont assez abîmés et secs, ça leur fera du bien. En tout cas, tu es resplendissante avec ta nouvelle coupe! <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les miens aussi étaient abimés, maintenant ils sont redevenus super beaux et doux :) c'est génial !
      Merci beaucoup <3

      Supprimer